CM EN BAS
CM EN HAUT
REMONTÉES
Pistes
Vichères tire son nom de l’ancien français vesciere, « lieu où l´on cultive des vesces » aussi appelées poisettes, plantes cultivées comme légumes.
Belvédère tourné au soleil levant, faisant face au site de Liddes, Vichères est situé à l’entrée de la réserve naturelle de la Combe de l’A. Au début du siècle dernier, ce petit village était relativement prospère. Les habitants tiraient profit des champs d’orge, de seigle, des pâturages et des forêts alentours. L’isolement et le manque de communication ont fini par avoir raison de l’attachement des derniers habitants et les poussa à trouver refuge en des lieux plus accueillants.
Les raccards noircis par le soleil ont été transformés en de confortables chalets tout en conservant l’aspect typique des constructions d’autrefois. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le hameau de Vichères reprend vie.
Liddes pourrait dériver du nom « Leish »: lieux humides ou situés près d’un étang pouvant faire référence à l’eau abondante qu’il y avait aux alentours du village.
Comme beaucoup de régions transfrontalières, Liddes a de tout temps été un haut lieu de passage. Situé sur un plateau particulièrement bien ensoleillé, le village a su profiter du développement de l’axe du Grand-St-Bernard. Il vit aujourd’hui principalement de la construction, de l’agriculture et du tourisme.